Quelle banque propose encore un Super Livret ?

Le Super Livret est un concept qui est apparu au début des années 2000. Il s’agissait d’un livret d’épargne proposé par une banque, et qui rémunérait mieux que le taux du Livret A. A l’heure actuelle, il est très difficile d’en trouver, et leur intérêt est bien souvent limité.

Banque

Le Super Livret Hello bank! en vogue !

Pour vous, notre équipe a fait le tri parmi les banques en ligne pour vous trouver les quelques Super Livrets d’épargne restant. Le meilleur livret d’épargne que l’on retrouve aujourd’hui est proposé par Hello bank. En effet, celui-ci rémunère encore 1,2% brut annuel, alors que le Livret A se contente d’offrir 0,75%. C’est donc un vrai Super Livret – et malheureusement le seul du marché !

Hormis Hello Bank, on retrouve quelques autres établissements qui proposent des livrets d’épargne boostés pendant quelques mois, au moment de l’ouverture. C’est un moyen de convaincre le futur client de définitivement ouvrir un compte d’épargne auprès de l’établissement bancaire.

BforBank et ING Direct restent timides

On peut citer tout d’abord BforBank qui propose une double promotion à l’ouverture d’un livret épargne chez elle. Tout d’abord, elle propose jusqu’au milieu du mois de septembre une prime de 40 euros pour l’ouverture d’un tel livret, avec un dépôt minimum de 300 euros. A cela, la banque en ligne du Crédit Agricole propose aussi un taux boosté pendant les 2 premiers mois, à hauteur de 3% brut. Tout cela dans la limite d’un placement à 75.000 euros. C’est très clairement séduisant, mais on peut regretter que cela ne dure que 2 mois. Après cela, le taux descend à 0,3% brut, ce qui ne représente plus grand chose.

Même son de cloche chez ING Direct. La banque en ligne qui a fait toute sa renommée dans les années 2000 grâce à son fameux LEO – Livret Epargne Orange (le lion est aussi le symbole de la banque) propose elle aussi un taux gonflé pour les 2 premiers mois. Celui-ci sera de 2% brut. C’est plutôt pas mal, mais attention à la pente vertigineuse : une fois que cette période est passée, ING Direct offrira le taux le plus faible du marché : 0,1% brut annuel. En enlevant les cotisations fiscales et sociales, partez du principe qu’il ne restera plus rien.

Les autres banques en ligne du marché se positionnent un peu entre les deux : Boursorama Banque offre 0,3% de rendement brut annuel, Monabanq et Fortuneo sont à 0,4%. Dans un environnement où les taux de marché sont particulièrement bas (le Livret A est lui même à 0,75% net, et l’assurance-vie est tombée sous les 2% de rendement moyen – un taux que l’on avait plus vu depuis près de 20 ans), il vaut mieux regarder les autres avantages des banques en ligne, comme les différentes cartes bancaires gratuites qu’elles proposent, les services d’alerte, les taux de découverts ou encore les placements boursiers et trading en ligne.