Regain d’intérêt des français dans le Plan Epargne Logement

Alors que les taux du Livret A et du LDD (0,75%) peinent à séduire les français, ces derniers se tournent à nouveau vers le PEL pour leurs placements. La direction générale du Trésor fait ainsi état, dans son dernier rapport, de 900.000 ouvertures de PEL lors du 1er trimestre 2016 et de 6,5 milliards d’euros  qui y auraient été placés.

1 personne sur 4 en France a un PEL

On avait, jusqu’alors, jamais vu une croissance de 6% du nombre de PEL dans l’Hexagone. A l’heure actuelle, il y aurait 16,5 millions de PEL en France, et ce chiffre a fortement augmenté sur les dernières années. En effet, entre 2011 et 2016, 5 millions de PEL auraient vu le jour. Cette augmentation n’est malgré tout pas surprenante quand on connait le contexte actuel.

En effet, en comparant avec les livrets d’épargne réglementés, le LDD et le Livret A, on comprend très vite ce choix d’investissement des français. Le PEL rapporte en effet 1,5% tandis que les deux livrets précédemment cités ne rapportent que la moitié, soi 0,75% net par an. Dans les rares banques en ligne qui proposent le PEL, vous aurez même la chance de bénéficier d’un taux légèrement supérieur à 1,5%, profitez en ! Si vous n’avez pas l’envie, vous pouvez toujours choisir d’investir via le financement participatif – un investissement qui continue de se démocratiser en France contrairement à l’Italie.

Plan Epargne Logement

Les conditions à respecter pour ouvrir un PEL :

Nous nous devons de vous faire remarquer qu’il y a tout de même quelques différences entre ouvrir un PEL et un livret épargne classique. En effet, vous devrez réaliser tous les mois un dépôt minimal de 45 euros (et créditer, à l’ouverture, au minimum 225 euros). Vous devrez également le garder un minimum de 4 ans. Ces conditions respectées, le propriétaire du livret pourra toucher le taux de 1,5%. Ce dernier a été revu au 1er février 2016 et était jusqu’alors de 2,5%.

Attendez vous à voir ce taux encore s’abaisser

A l’instar du livret A qui est annoncé en baisse depuis plusieurs mois, le PEL devrait aussi connaître une nouvelle baisse de rendement si les outils d’indexation standard sont utilisés. En effet, le taux officiel devrait être de 0,2% contre 1,5% en ce moment. L’Etat est le seul à même de choisir le taux du PEL et l’ajuste en fonction de ses objectifs fixés ainsi que le moral des ménages. D’après certaines rumeurs, on devrait ainsi assister à un abaissement du rendement du PEL à 1% d’ici janvier 2017.

Vous pouvez en apprendre plus sur notre page d’accueil.

Notez cet article